top of page
drapeau-britannique.jpg

© Photo by Arianne Nantel Gagnon

Leïla Mailly
Interprète en danse contemporaine

Après dix ans de formation en danse contemporaine, Leïla conclut son parcours préprofessionnel en interprétation au sein de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM), en mai 2016.

 

Dès sa sortie, elle participe au projet « Fly » d’insertion professionnelle de l’EDCM, avec la chorégraphe Victoria Mackenzie puis entame une collaboration avec la chorégraphe Catherine Gaudet. En septembre 2018, l’interprète fait son entrée sur la scène professionnelle dans «  L’affadissement du merveilleux », présenté à l’Agora de la danse de Montréal (Canada).

 

Depuis, Leïla a eu le plaisir de participer à la reprise d' Au sein des plus raides vertus, une autre pièce du répertoire de la chorégraphe, dans le rôle d' Annik Hamel. Elle travaille également pour la compagnie Fleuve-Espace-Danse, dans le Projet 12 et Prendre le Nord; pour Alexandre Morin dans la reprise de son rôle dans BREACH et pour Daniel Léveillé Danse dans la reprise de sa pièce Solitude Duo, dans le rôle d'Ellen Furey.

​

Parallèlement, Leïla se forme à l'Institut International de Gymnastique Holistique (IIGH), une méthode d'éducation somatique. Elle sort diplômée en Décembre 2020.

​

Déterminée à développer l'interprète qu'elle est à Montréal et à l'internationale, Leïla aime se prêter aux enjeux de l'interprétation pour se déjouer elle-même, se réinventer; incarner des états de corps et d'âmes porteurs de nouvelles perspectives, considérations de soi et des autres, ainsi que de notre environnement. L’humaine et l’artiste sont étroitement liées. C’est pourquoi, l’idée d’explorer la subtilité d’un imaginaire et d’une sensibilité qui à ses yeux résonnent avec ses pulsions profondes et son intégrité lui importe. En ce sens, elle affectionne particulièrement le travail d'états, ainsi que l'univers de l'éducation somatique. Elle aime collaborer avec des personnes de cœur, dont la démarche artistique lui offre l'opportunité en tant qu'artiste de revisiter des facettes de son prismes inusitées. Ces rencontres lui permettent de grandir humainement mais aussi comme artiste d’établir un pont avec le monde, et d’y aspirer avec poésie.

​

Dernièrement, Leïla a participé à la période de recherche pour la prochaine création de la compagnie Catherine Gaudet, avant de s'installer en Janvier 2021 en France. Elle cherche a développer en parallèle l'enseignement de la Gymnastique Holistique - Ehrenfried.

bottom of page